Même si elles sont mises au service d’un message plus spirituel, de nombreuses images sculptées nous font voir la réalité du monde terrestre et de la vie des hommes. Ainsi, les costumes, qui sont souvent ceux de la période contemporaine des sculptures, même quand elles évoquent des scènes bibliques, nous permettent de voir comment étaient vêtus souverains et paysans, seigneurs et évêques.
Certaines scènes de travaux illustrent les activités des saisons accompagnant le
Zodiaque. On peut y observer des objets et outils courants, du tonneau à la serpe et de la hotte au harnachement des chevaux. Certaines scènes guerrières nous permettent de comprendre le costume et l’armement des chevaliers, portant la broigne ou la cotte de mailles, le bouclier et l’épée, tandis que les manants se battaient avec de simples bâtons.
Dans les scènes de chasse, on reconnaît rabatteurs et les sonneurs de cor. Qu’elles soient positives ou négatives, les images romanes nous offrent directement ou indirectement une vision de la vie médiévale. Musiciens et contorsionnistes, danseuses et acrobates, peu appréciés du clergé, sont toutefois représentés avec beaucoup de détails pris sur le vif. Les instruments de musique tels que le rebab, ancêtre du violon, la harpe, la lyre ou le cor se retrouvent fréquemment.
Lorsque Dalila trahit Samson et lui coupe ses longs cheveux, elle brandit des forces, l’outil dont dérivent les ciseaux. Ici où là un artisan tient une pince ou un marteau, un buveur boit à un tonnelet. Certaines scènes reflètent un véritable sens de l’observation des réalités du monde, tels les jeux d’enfants ou la scène d’adultère de Marignac, les tireurs de corde de Talmont ou les acrobates de Chadenac.
Un motif emblématique de la Charente-Maritime est celui de l’homme portant sur son épaule un énorme poisson. Même s’il exprime le poids du péché qui pèse sur lui, il peut également être vu comme la représentation d’une activité qui anime encore le littoral saintongeais.