Les églises romanes de la Charente-Maritime ne présentent que peu de variantes dans leurs plans. Nous ignorons comment se présentaient les deux églises les plus prestigieuses du diocèse de Saintes à l’époque romane : la cathédrale de Saintes et l’église de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély. Deux édifices, parmi ceux qui subsistent, présentent des plans exceptionnels et uniques sur le territoire : Saint-Eutrope de Saintes, avec son vaste chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes, inspiré par les monuments du Poitou, et l’église du prieuré Saint-Jean-l’Evangéliste de Trizay, avec son plan octogonal.
Pour toutes les autres églises, même les plus importantes, comme celle de l’Abbaye aux Dames de Saintes, le schéma est des plus simples : une nef pouvant, dans de rares cas, être dotée de
collatéraux,
un transept muni en général
d’une chapelle absidiale sur chaque bras et un chevet, le plus souvent une abside, parfois à pans coupés, le plus souvent arrondie.
Une des caractéristiques de certains édifices saintongeais réside dans l’étirement en profondeur de ce chevet, à l’imitation de celui de Saint-Eutrope. La majorité des petites églises paroissiales est dépourvue de transept, et le plan le plus élémentaire se réduit à une nef unique, suivie d’une travée droite souvent un peu plus étroite, et terminée par une abside.
Parfois, un clocher peu cantonner la nef, comme à Beurlay ou le chevet, comme à Fenioux. Quelques formes plus rares sont à signaler : à Marignac et à Chaniers, où deux absides perpendiculaires donnent au chevet un plan tréflé. A Bougneau, le chevet est rectangulaire à l’extérieur et en abside à l’intérieur.
La dernière phase de l’époque romane voit se multiplier une autre formule d’église à chevet rectangulaires, se terminant par un mur plat.

Église Saint-Eutrope de Saintes - Plan de l’église Haute - 1907 - Dupuy - DRAC Nouvelle Aquitaine SDAP17 4151359

Église Saint-Pierre d’Aulnay - Plan d'ensemble - Plans du clocher premier et deuxième étage - 1891 - Ballu, Albert - N°010085 - 0082/017/1001 - © Ministère de la Culture - Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine

Église Saint-Sulpice de Marignac - Plan d'ensemble - 1895 - Nodet, Henri - N°010332 - 0082/017/2007 - © Ministère de la Culture - Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine