les Expos Virtuelles de la Charente-Maritime

Accueil > Les images de pierre

Les images de pierre qui peuplent les églises, étroitement contrôlées par le clergé, puisent dans le répertoire biblique et sont chargées de sens. Les artistes, quel que soit leur talent, se conforment à la commande et déploient leur savoir-faire dans un cadre imposé, ce qui n’empêche ni la créativité ni le développement de styles variés.
Certains thèmes, comme la Pesée des Âmes reviennent fréquemment, dès les premières réalisations ambitieuses comme celles de la croisée du transept de Saint-Eutrope de Saintes.
L’atelier de Saintes, relayé au portail de l’Abbaye-aux-Dames, joua un rôle prépondérant dans l’élaboration des modèles de la sculpture romane du diocèse de Saintes, qui s’inscrit elle-même dans un courant aquitain plus large.
A côté de thèmes religieux ou moraux, comme les Saintes Femmes au Tombeau, la parabole des Vierges Sages et des Vierges Folles, le combat des Vertus et des Vices, traités de façons de plus en plus complexes et élaborées, les sculpteurs de la région ont su développer un langage très riche, sans doute inspiré à l’origine du foisonnement ornemental des enluminures de manuscrits. On est toujours frappé par la saturation des images, l’envahissement végétal en une forêt de rinceaux et de palmettes, l’accumulation et l’enchevêtrement des hommes et des animaux. Le lion et différents types d’oiseaux sont souvent présents, pacifiques ou en confrontation.
Enfin, les masques, figures grimaçantes ou visages apaisés, côtoient un grand nombre d’animaux exotiques ou fantastiques et de monstres hybrides, dont le fameux bestiaire du portail sud d’Aulnay nous offre une série unique.