les Expos Virtuelles de la Charente-Maritime

Accueil > Retour en France

A Rochefort, l’Hermione redevient un bateau musée visitable par le public et sera de nouveau installée dans la forme Napoléon III. L’association a un contrat avec la ville stipulant que la frégate devait être dans son port d’attache neuf mois par an et pouvait naviguer les trois autres mois.
Les Rochefortais vont apprécier ce retour synonyme d’activité économique avec les nombreux amateurs qui se pressent pour visiter le grand voilier. Avec les années, la frégate est devenue un des poumons économiques de la ville et les habitants comptent bien qu’elle le redevienne. Des animations doivent conserver son attractivité à la visite en l’absence d’une activité de construction. Mais L’Hermione va continuer à naviguer exceptionnellement.
En 2016, par exemple, Benedict Donnelly, le président de l’association a signé avec la ville de Brest pour que L’Hermione soit présente au grand rassemblement  des fêtes maritimes de Brest du 13 au 19 juillet. La frégate s’y retrouvera en compagnie d’autres grands navires comme les deux voiliers écoles Kruzenshtern et Sedov.L'Hermione dans la forme de radoub Napoléon III à Rochefort, le 15 juin 2013L'Hermione dans la forme de radoub Napoléon III à Rochefort, le 15 juin 2013 - © Association Hermione-La Fayette