les Expos Virtuelles de la Charente-Maritime

Accueil > Voyage aux Etats-Unis

Le 18 avril 2015, L’Hermione a quitté son mouillage devant l’île d’Aix, a faite une dernière parade dans la Charente et a pris le large direction les Canaries. Elle y a fait escale du 1er au 6 mai. Cette descente vers le sud a permis à la frégate d’aller chercher des vents favorables pour atteindre Yorktown à l’entrée de la baie de la Chesapeake en Virginie, après 27 jours de traversée. Yorktown a été le théâtre d’une bataille qui a conduit à la victoire des Américains.
Ensuite les escales se sont enchaînées dans la baie de la Chesapeake : Alexandria, Annapolis, Baltimore, puis Philadelphie dans la Delaware. L’Hermione a alors rejoint New York du 1er au 4 juillet, jour de l’indépendance américaine. L’escale suivante, Greenport, a été suivie de Newport, qui est le site où débarqua le corps expéditionnaire français sous les ordres de Rochambeau. Ensuite L’Hermione a atteint Boston là où La Fayette mit le pied en Amérique le 28 avril 1780. Ensuite, L’Hermione a rejoint Castine, dans le Maine, une ancienne colonie française.
L’Hermione est alors passée au Canada à Lunenburg près d’Halifax. Enfin elle s’est arrêtée à Saint Pierre et Miquelon le 23 juillet avant la traversée de retour pour une arrivée à Brest le 10 août.
Le retour à Rochefort le 29 août, a été l'occasion d'une grande fête historique.Départ de l’Hermione pour les Etats-Unis, le 18 avril 2015Départ de L’Hermione pour les Etats-Unis, le 18 avril 2015 - © DEPT17/Sébastien Laval 2015 Retour de l'hermione à Rochefort - image 1© DEPT17/Marcel LoucheRetour à Rochefort - image 2© DEPT17/Marcel LoucheRetour à Rochefort - image 3© DEPT17/Marcel LoucheRetour de L'Hermione à Rochefort - image 4© DEPT17/Marcel LoucheRetour de L'Hermione à Rochefort - image 5© DEPT17/Marcel Louche