La beauté des grands voiliers a toujours fasciné les amateurs de patrimoine maritime mais aussi les non spécialistes. Voir ces cathédrales de voiles glisser en silence sur la mer est un magnifique spectacle. Le succès des rassemblements de grands voiliers en atteste. Les goélettes de la Marine nationale, le Belem, La Recouvrance, Le Renard, les grands voiliers écoles qui viennent se montrer à Brest ou à Rouen attirent un vaste public.
L’Hermione connaît le même succès puisqu’en 18 ans, 4,3 millions de visiteurs sont venus la voir. Le jour de sa mise à l’eau dans la Charente, ils étaient 65 000 massés sur les rives du fleuve. Lors de sa descente vers la mer pour ses essais à l’automne 2014, la foule était aussi au rendez-vous et une véritable armada attendait la frégate à l’embouchure de la Charente. Des milliers de visiteurs ont répondu présent lors de son escale à Bordeaux et de même à La Rochelle début avril 2015.
Après 17 ans de construction, L’Hermione commence une nouvelle vie en naviguant.

Le 7 septembre 2014, première navigation de L’Hermione au départ de Rochefort, toute première descente de la Charente pour rejoindre l'Océan - © DEPT17/Marcel Louche