les Expos Virtuelles de la Charente-Maritime

Accueil > Un bateau hybride

Il n’était pas possible de reconstruire L’Hermione de façon 100 % identique à l’original. Au XVIIIe siècle tout se faisait à la main, le personnel était pléthorique (350 ouvriers) et peu coûteux. Aujourd’hui, le pont roulant, les appareils électriques ont facilité le travail d’un petit nombre de charpentiers.
La structure du navire a été respectée et simplement renforcée par des moyens d’assemblages modernes là où c’était nécessaire pour obtenir le droit de naviguer. Le gréement et les voiles sont conformes à l’original mais la frégate est équipée de tous les moyens modernes de navigation, moteurs de propulsion, groupe électrogène, cuisine et sanitaires modernes. L’équipage se trouve dans des conditions de confort qui restent spartiates mais sont infiniment meilleures que celles des matelots du XVIIIe siècle.
L’Hermione moderne bénéficie de tous les moyens de communications du XXIe siècle, radio pour communiquer avec la terre, internet pour envoyer des messages, recevoir les bulletins météorologiques, GPS pour avoir à tout instant la position du navire, canot pneumatique semi-rigide avec un moteur hors bord pour se donner les meilleures chances de récupérer un homme à la mer.