les Expos Virtuelles de la Charente-Maritime

Accueil > Un projet de 18 ans

La reconstruction de L’Hermione n’a pas été une mince affaire. Faire revivre ce navire de 1100 tonnes, long de 50 mètres, était un défi. Des connaisseurs du patrimoine maritime ont pensé que c’était une folie. Et pourtant, étape par étape, à la vitesse du financement du chantier, la frégate a été terminée, a touché la mer et a commencé à naviguer.
Cette reconstitution historique est un exploit à bien des égards. Il fallait redessiner les plans, trouver le bois nécessaire, tracer et découper chaque pièce dans d’énormes planches de chêne, assembler ce gigantesque puzzle et en faire un bateau et financer le tout. Avec une grande régularité, les collectivités, la ville de Rochefort, le Département de la Charente-Maritime et la Région Poitou-Charentes ont apporté leur contribution au chantier.
Les responsables de l’association, son comité historique, son comité scientifique, les maîtres d’œuvre qui se sont succédé, les entreprises et leurs différents métiers, tous ont travaillé dans un seul but, arriver jusqu’au bout de la construction de ce chef d’œuvre d’architecture navale.