La maîtrise de l’espace entre Aix et Oléron préoccupe constamment les responsables de l’arsenal. Le banc de Boyard semble idéalement placé pour y bâtir un fort, mais le coût et la complexité des travaux font reculer le Roi. On prête à Vauban, le célèbre ingénieur des fortifications de Louis XIV, ce joli mot qui résume tout :
Il est aussi impossible de construire un fort sur le banc de Boyard, que de prendre la lune avec les dents.
Pendant plus d’un siècle, le projet fait régulièrement l’objet de projets, sans jamais aboutir. En 1692, le Capitaine de vaisseau Descombes propose d’installer des chaloupes canonnières à demeure dans la passe. En 1763, 6 ans après le sac de l’île d’Aix par les Anglais, l’ingénieur Filley pousse assez loin un projet de fort rectangulaire sur le banc de sable de Boyard, et des sondages sont réalisés. Mais l’affaire en reste là.

Service Historique de la Défense, Rochefort, 1K4W5.Détail d’une carte des environs de l’île d’Aix à l’embouchure de la Charente avec les projets relatifs à la défense de cette isle et de sa rade, calque aquarellé probablement réalisé au 19e siècle d’un document de 1763.