les Expos Virtuelles de la Charente-Maritime

Accueil > L'esclavage et l'économie coloniale

Cette étape est aussi essentielle que les autres pour la réussite d’un voyage à la traite et il faut réussir deux opérations consécutives : la vente aux enchères des captifs dans de bonnes conditions, et la constitution d’une cargaison de retour qui sera ensuite facilement écoulée. La revente en Europe des produits coloniaux dans des conditions avantageuses entre en effet pour beaucoup dans la concrétisation des bénéfices espérés.

Dans les colonies les esclaves forment l’essentiel de la population, travaillant aussi bien sur les plantations que dans les villes où ils exercent de nombreuses activités. Les esclaves sont d’un meilleur rapport que les engagés européens, ils constituent une main d’œuvre déracinée, flexible et soumise notamment par le biais de la conversion religieuse . En posséder donne un prestige social.

Dans les plantations sont produites les denrées que les négriers, redevenus des navires marchands comme les autres, transportent au retour vers les ports de la façade atlantique, bouclant ainsi le circuit du commerce triangulaire. Le sucre surtout, mais également le cacao, le café, l’indigo pour teindre les tissus en bleu, le coton, sont les cultures qui font vivre les colonies.

L'esclavage et l'économie colonialeColl du musée du Nouveau Monde de La Rochelle. Inv. 87.2.1 ©Musées d'Art et d'Histoire Naturelle