DÉMARCHE ARTISTIQUE
« La naissance d’Homo Spiritualis est due non seulement à ce désir de me confronter à un autre matériau mais aussi à l’existence d’un dessin préparatoire conçu quelques années auparavant, suivi de la réalisation d’un premier assemblage d’éléments composites (résine, racine, béton, acier).
La sculpture présentée associe :
- du bronze recouvert d'une patine vert-pâle pour le corps du personnage principal ocre ou marron pour les éléments végétaux,
- l'inox poli miroir pour les cubes,
- l'acier pour le socle.
La femme enceinte, symbole de la mère spirituelle d’un monde prochain, genèse d’un nouvel univers, se retrouve à la fois prisonnière de l’inhumanité de la civilisation moderne, représentée par les cubes en inox et du côté sauvage de la Nature, caractérisée par l’enchevêtrement des racines autour de son corps.
La naissance de l’enfant engendrera la libération de l’être humain de ce combat : ce nouveau petit être, véritable clef de voûte de la construction du monde futur, permettra alors de trouver un équilibre entre modernité et environnement.
Le jeu des reflets virevoltant d’un cube à un autre et le caractère mobile de l’œuvre lui confèrent une dynamique permanente, symbole d’un flux énergétique, vital et porteur d’espoir pour la résurgence d’un nouvel humanisme. »