les Expos Virtuelles de la Charente-Maritime

Accueil > Des comptes de retour complexes et longs à solder

 

Les comptes d’armement rédigés par l’armateur à l’attention de ses associés récapitulent les dépenses consenties pour l’armement du navire et toutes les recettes provenant de la vente des esclaves. Au retour de Saint-Domingue, d’autres documents sont rédigés permettant de faire la balance entre les dépenses engagées et les recettes obtenues, de manière à calculer les bénéfices et leur répartition au prorata des mises de fonds avancées par les associés. 
La Betsy armée en 1775 par l’armateur Van Hoogwerff aidé de 16 partenaires financiers, effectue le voyage de traite en treize mois seulement. Mais les paiements en nature au profit de l’armateur vont s’échelonner sur douze ans. La marchandise coloniale fait l’objet de quinze retours et en 1788 il manque encore 27 000 livres dans les caisses du négociant.
Parti de La Rochelle le 19 août 1738, le Saint-Louis achète en Afrique 333 captifs dont la vente à Saint-Domingue rapporte 342 360 livres. Mais au retour l’armateur - Jacques Rasteau -  et ses cinq associés se partagent en novembre 1740 une somme inférieure à 100 000 livres. En effet les colons n’ont payé au comptant que 40% de la valeur des captifs et le recouvrement de cette dette va s’échelonner sur plusieurs années. Il a aussi fallu déduire des frais comme l’achat de marchandises supplémentaires en Afrique en plus des esclaves, les taxes payées à Saint-Domingue, les frais de séjour de l’équipage, les frais de désarmement du navire... A ce premier compte de retour d’autres dividendes vont s’ajouter au fil des paiements effectués par les colons. Il faut donc attendre la fin de ce long processus pour calculer les bénéfices ou les pertes des différents partenaires. Entre-temps, l’armateur leur a remis différentes pièces comptables : factures, décomptes des sommes payées. Ce sont les suppléments aux comptes de retour qui sont parfois des documents imprimés.
 
Sixième supplément au compte des retours du navire le HoogwerffArch. dép. Char.-Mar., 4 J 2915.Sixième supplément au compte des retours du navire le Hoogwerff, premier voyage à la côte d’Or, sous le commandement de Mr André Begaud », 15 septembre 1783. Compte de retour du 2e voyage en Guinée et Saint-Domingue du navire le Saint-LouisArch. dép. Char. – Mar., E 486.Compte de retour du 2e voyage en Guinée et Saint-Domingue du navire le Saint-Louis, capitaine M. Elie Seignette. 4 novembre 1740. Compte de retour du 2e voyage en Guinée et Saint-Domingue du navire le Saint-LouisArch. dép. Char. – Mar., E 486.Compte de retour du 2e voyage en Guinée et Saint-Domingue du navire le Saint-Louis, capitaine M. Elie Seignette. 4 novembre 1740. Compte de retour du 2e voyage en Guinée et Saint-Domingue du navire le Saint-LouisArch. dép. Char. – Mar., E 486.) Compte de retour du 2e voyage en Guinée et Saint-Domingue du navire le Saint-Louis, capitaine M. Elie Seignette. 4 novembre 1740.