Groupement d’Intérêt Public et organisation intercommunale ouverte à la société civile, le GRENPAH* organise depuis 1995 l’entretien des pistes rurales de Boffa, afin de permettre le désenclavement des villages, favoriser le développement du commerce et faciliter la circulation des hommes et des marchandises.
Ses principales actions sont l’organisation et le suivi de l’entretien des pistes rurales et voiries urbaines, à travers les Comités Villageois d’Entretien des Pistes (CVEP) et les Comités d’Entretien des Voiries Urbaines (CEVU) formés et dotés en outils, ainsi que la construction d’ouvrages de franchissement (dalots, radiers,…).
Structure unique en République de Guinée (première intercommunalité du pays), le GRENPAH est également actif dans le domaine de l’assainissement villageois, par la construction de latrines, de forages et de puits améliorés, mais aussi l’organisation d’actions de sensibilisation.
Plus récemment, le GRENPAH s’est vu déléguer les compétences de la collecte des déchets du centre-ville de Boffa, ainsi que la mise en œuvre du programme Unicef d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).
Le GRENPAH s’articule autour d’une Assemblée Générale, d’un Conseil de Gestion et d’une équipe technique (un coordinateur, un responsable technique détaché de la Direction Nationale de Pistes Rurales, deux animateurs).
Charente-Maritime Coopération est le partenaire privilégié du GRENPAH et continue à lui apporter un appui organisationnel, logistique et technique et est depuis sa création son principal bailleur de fonds.
*Groupement d’Entretien des Pistes, de l’Assainissement et de l’Hydraulique
Inauguration d'un dalot simple à Ganganta - © François Blazy - 2016