Accueil > L'appui aux collectivités
La décentralisation a été lancée en Guinée fin 1985 dans le but de faire participer davantage les populations à la gestion publique.
Le Code des Collectivités Locales de 2006 a tenté d'insuffler une nouvelle dynamique dans le processus de décentralisation. Les collectivités locales se voient désormais attribuer de larges prérogatives au travers de 32 compétences qui leur sont transférées.
En 2012, la Guinée franchi une nouvelle étape dans la décentralisation avec l'adoption de la Lettre de Politique Nationale de Décentralisation et de Développement Local (LPNDDL).
Le volet Appui aux collectivités locales de Charente-Maritime Coopération s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de décentralisation déployée par l’État guinéen et s’articule autour de :
- la formation des élus locaux et des cadres des services déconcentrés selon un plan d’action triennal réalisé en collaboration avec la Direction Nationale de la Décentralisation,
- l’appui administratif aux collectivités décentralisées, dans l’élaboration de Plans de Développement Local, le montage de budget, la tenue des documents administratifs et financiers, le montage de dossiers de demande de subvention,
- le cofinancement d’infrastructures collectives (sièges de Communes Rurales, établissements scolaires, postes de santé, centres culturel, gare routière…),
- le cofinancement d'équipements (tables-bancs, armoires, chaises, etc.) réalisés par des artisans locaux pour les établissements scolaires et les infrastructures créées.
Pour la mise en œuvre de ce volet d’action, CMC travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), son Ministère de tutelle. Preuve de ce partenariat privilégié, un cadre du MATD est détaché de façon permanente auprès de CMC pour assurer la liaison entre les deux entités.