Dès 2018, CMC conduira un Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale dans la zone de Boffa (P2DPA), d’une durée d’environ 3 ans, à travers notamment la mise à disposition d’infrastructures et d’équipements marchands modernes.
En s’appuyant sur le Plan de Développement Local (PDL) de la Commune urbaine de Boffa 2015-2019, CMC a extrait 3 infrastructures prioritaires :
- Le nouveau marché, équipé d’une unité de froid, aura comme objectif de se spécialiser dans les produits frais issus de l’agriculture et de la pêche de Boffa.
- La réhabilitation du port de Boffa centre doit permettre à l’ensemble des acteurs de la filière de tirer un meilleur parti de la ressource présente, de manière plus équitable et durable.
- L’aménagement du débarcadère de Walia, doit permettre de désenclaver les populations insulaires, mais également d’écouler les productions des îles.
Afin d’appuyer la gouvernance, la bonne gestion et l’entretien des infrastructures nouvellement créées, un plan de renforcement de capacités sera mis en œuvre. Une application Smartphone, « Yèkhè224 », sera également développée dans le but de favoriser les débouchés économiques de la filière et en contribuant à fluidifier le marché.
À terme, ce projet devra permettre de réduire la pauvreté et d’améliorer la sécurité alimentaire de la zone. La formalisation des activités de pêche favorisera la création d’emplois durables et participera à l’autonomisation des femmes (fumeuses, mareyeuses, etc.) en les insérant dans la vie économique. La diminution de la déforestation, des captures illégales et un meilleur contrôle des activités de pêche participeront à l’aboutissement de la procédure en cours pour la sortie de la Guinée de la liste noire européenne des pays en matière de pêche.