La commercialisation du sel solaire est parfois irrégulière et les producteurs peuvent attendre de longs mois avant d’obtenir des revenus. La vente du sel solaire est en effet soumise aux aléas de réseaux commerciaux et la concurrence est rude, le sel industriel produit au Sénégal domine largement le marché en Guinée.
La commercialisation du sel solaire est aujourd’hui un enjeu central de l’action de Charente-Maritime Coopération dans la Préfecture de Boffa.
Pour relever ce défi, les producteurs de sel solaire de la préfecture de Boffa accompagnés par Charente Maritime Coopération ont créé en 2016 le Comptoir du sel, une structure de conditionnement et de commercialisation de leur sel. La ville de Boffa a inauguré son Comptoir Sel Solaire le 17 janvier 2017.
Le Comptoir du sel appuie les producteurs en amont en leur proposant du matériel pour la production qui est remboursé sur la récolte. Le comptoir achète aussi du sel aux producteurs à un prix stable ce qui permet de leur garantir un revenu.
Au Comptoir du sel, le sel solaire est séché, broyé, iodé et conditionné en sachets. Ainsi, le sel commercialisé est un des rares sels Guinéens à respecter les normes nationales de iodation.
Le Comptoir du sel commercialise le sel solaire à travers un réseau de vente au détail ou en gros. La structure travaille à développer la commercialisation en mettant l’accent sur ses atouts : un sel made in Guinée, solaire donc durable, iodé selon les exigences nationales et bien conditionné en sachets préservant les qualités du produit.
Des échanges entre les acteurs des filières du sel de Guinée et de France ont permis de mesurer la grande similitude des problématiques de commercialisation et de partager les questions et les réponses de chacun.
Une première commande de 30 tonnes de sel solaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM), passée au Comptoir en septembre 2017, laisse présager un bel avenir pour la structure.

Etalage du sel dans l’aire d’iodation - Comptoir Sel Solaire à Boffa, Guinée - © Pierrot Men - 2017

Ramassage du sel après séchage - © Pierrot Men - 2017

Étalage du sel dans l’aire d’iodation - © Pierrot Men - 2017

Iodation du sel - © Pierrot Men - 2017

Quantification du sel dans un gabarit de 25kg - © Pierrot Men - 2017

Vérification du poids sur la bascule - © Pierrot Men - 2017

Chargement du sel dans le sac de 25kg (PAM) - © Pierrot Men - 2017

Fermeture des sacs avec la scelleuse - © Pierrot Men - 2017

Scellage de sachets de 500g - © Pierrot Men - 2017