Charente-Maritime Coopération lance dans les années 90 des échanges entre les sauniers de l’île de Ré et les producteurs de sel de Boffa, permettant le développement de systèmes innovants de production de sel solaire.
Fruit de ces échanges, la saline mixte collective s’organise autour d’un réservoir collectif d’eau de mer qui alimente directement les aires saunantes. L’eau étant faiblement concentrée, les producteurs récoltent relativement peu de sel par aire saunante. Par contre, le travail nécessaire étant réduit, c’est une production rémunératrice autorisant d’autres activités.
Les sauniers de l’île de Ré et de Boffa ont aussi développé des petits marais salants très similaires à ceux de l’île de Ré. Ils nécessitent un aménagement important mais permettent de produire des quantités importantes de sel. En plus de vingt ans, les producteurs en marais salant ont développé un véritable savoir-faire.
Des producteurs de sel de Guérande ont mis au point avec des producteurs guinéens une autre variante en reprenant la production traditionnelle de saumure à partir des terres salées pour alimenter ensuite les aires saunantes. Cette technique demande peu d’aménagement, elle a une production par aire saunante intéressante mais nécessite un travail important pour préparer la saumure.
Cette grande diversité est née d’échanges entre producteurs guinéens et français sur
les techniques, les gestes et les outils. Cette diversité permet aux producteurs guinéens de choisir le système de production qui convient à leurs moyens et à leur temps disponible.
Ce métissage technique a produit des innovations qui en quelques dizaines d’années ont été adoptées par plusieurs centaines de producteurs guinéens. Cette coopération entre producteurs se poursuit encore aujourd’hui avec des séjours en Guinée de sauniers de l’île de Ré et celles de Guinéens sur l’île de Ré. Ainsi, les échanges entamés il y a plus de vingt ans sont toujours vivants. De plus en plus, la réflexion commune se porte sur l’aval de la filière et notamment sur la commercialisation du sel. Une saunière en train de ramasser de la terre salée pour la filtration - © Pierrot Men - 2017Détermination de la direction du vent afin d’éviter de salir les cristallisoirs pendant le grattage de la terre salée - © Pierrot Men - 2017Saunière préparant un filtre avec la terre salée - © Pierrot Men - 2017Une saumure prête pour le cristallisoir après la filtration - © Pierrot Men - 2017

Un saunier en train d’alimenter les cristallisoirs dans une saline mixte - © Pierrot Men - 2017Une saunière en train de contrôler ses installations - © Pierrot Men - 2017Un saunier en train de pousser le sel avec une brosse pour la récolte - © Pierrot Men - 2017Fin de collecte du sel à l’angle du cristallisoir - © Pierrot Men - 2017Une saunière recueillant le sel par la calebasse - © Pierrot Men - 2017

Confection d’une murette pour une aire de récolte - © Pierrot Men - 2017Un saunier en train de niveler une aire de récolte avant la pose de bâche dans une saline mixte - © Pierrot Men - 2017Un saunier en train de creuser un canal d’alimentation supplémentaire sur un site de salines mixtes - © Pierrot Men - 2017