Opération emblématique de la coopération entre le Département de la Charente-Maritime et la Préfecture de Boffa, le volet « sel solaire » a été le premier à être mis en œuvre par CMC à Boffa, dès 1992. Il a notamment bénéficié de l’appui de Jacky MENUTEAU, saunier basé à Ars, qui a contribué à développer un modèle de saline solaire ayant largement fait ses preuves depuis.
Le développement de la filière de sel solaire vise à accroître la production pour augmenter les revenus des producteurs, tout en diminuant fortement les impacts environnementaux de cette activité : la mise en œuvre des techniques durables de type marais salants permet de réduire considérablement la pression sur les forêts de
mangrove.
Outre la formation et le soutien apporté aux producteurs de sel solaire, CMC a contribué à la création de plusieurs coopératives, chargées d’assurer les approvisionnements en
intrants, la transformation, le conditionnement et la commercialisation du sel produit. À ce jour, Charente-Maritime Coopération appuie 7 coopératives, qui produisent en moyenne 400 tonnes de sel par an.
Dans ce cadre, Charente-Maritime Coopération travaille en lien étroit avec les instances locales, comme la Fédération des Organisations Paysannes de Basse Guinée (FOP-BG) ou les organisations non gouvernementales comme ADAM (Association pour le Développement Agricole de la Mangrove). Une plateforme réunissant les opérateurs de l’appui au développement de la saliculture guinéenne a été mise en place en 2013 avec pour objectif de mettre en en œuvre une stratégie nationale d’amélioration de la filière.

De la fleur de sel ramassée durant la phase de cristallisation - Marais de Syranka, Guinée - © Pierrot Men - 2017