La République de Guinée s’étend sur 245 857 km
2 à l’ouest de l’Afrique occidentale. Elle est divisée en quatre régions naturelles ayant des caractéristiques humaines, géographiques et climatiques distinctes : la Guinée forestière, la Guinée maritime, la Moyenne Guinée et la Haute Guinée.
La Guinée maritime est une des quatre régions naturelles de Guinée. Elle s’étend sur 300 kilomètres en bordure de l’océan atlantique et regroupe les régions de Boké et de Kindia à l’ouest de la Guinée.
La Préfecture de Boffa est une des dix préfectures qui composent la région administrative de Boké et compte 165 000 habitants. Outre la Commune Urbaine de Boffa, la Préfecture s’étend également sur le territoire des communes rurales de Colia, Douprou, Koba, Lisso, Mankountan, Tamita et Tougnifily.
Boffa, chef-lieu de la préfecture, a été érigée en commune urbaine en 1991. Cette ville qui se situe à 135 Km au nord de Conakry a été longtemps l’un des principaux comptoirs de commerce coloniaux et une des premières implantations françaises avant Conakry. La Commune Urbaine compte aujourd’hui près de 28 000 habitants dont près de 36% en centre-ville. Les femmes sont légèrement plus nombreuses (14 527) que les hommes (13 470), phénomène dû à une espérance de vie féminine plus élevée. De peuplement soussou à l’origine, Boffa présente aujourd’hui une population variée. Si près de 75% de la population est d’origine soussou, on dénombre 10% de Bagas, 10% de Peuls, et 5% de Malinkés, Ballantes, Forestiers et autres ethnies.