Charente-Maritime Coopération concourt depuis 1992 au développement local et solidaire de la Commune Urbaine et de sept communes rurales qui composent l’une des dix préfectures de la Guinée maritime au travers d’actions stratégiques comme le développement de la filière sel solaire.
Chaque action est construite dans un souci permanent de pérennisation et d’autonomisation des populations, avec la participation de la société civile sous diverses formes. Les modes d’action mis en œuvre visent aussi à responsabiliser les partenaires et à renforcer les collectivités locales.
CMC travaille en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’État Guinéen et les collectivités décentralisées de la Préfecture de Boffa, tout comme avec les ONG présentes sur le territoire. Par ailleurs, des liens forts sont maintenus avec les services de l’ambassade de France en Guinée.
Reconnue au niveau local et national, elle bénéficie également de l’appui d’organisations internationales (
UNICEF -
PNUD -
FENU), mais aussi du soutien de la population pour laquelle elle s’investit depuis environ 25 ans.
L’équipe de CMC à Boffa est composée de 15 salariés guinéens et de 3 représentants français sous contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). L’association dispose d’une base équipée de bureaux et de la logistique nécessaire à son fonctionnement.
En France, le Bureau de CMC définit les grandes orientations et programmes, en s’appuyant sur le Chargé de mission mis à disposition par le Département de la Charente-Maritime, qui assure notamment la coordination du programme de coopération décentralisée.