Accueil > Coopération décentralisée
La coopération décentralisée française est juridiquement encadrée par les lois de décentralisation de 1992, et par la loi Thiollière de 2007, qui font de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités territoriales et leur permettent de conclure des conventions de partenariat avec des autorités locales étrangères pour mener des actions d’aide au développement.
Dans le cadre de la coopération décentralisée et suivant les conseils du Ministère des Affaires Étrangères, le Département de la Charente-Maritime a décidé en 1992 d’apporter son soutien à la République de Guinée.
Suite à une mission d’identification, son choix s’est porté sur la Préfecture de Boffa, tenant compte des potentialités de cette dernière, des besoins constatés dans un certain nombre de domaines cruciaux et de l’engagement démocratique de la République de Guinée.
Par ailleurs, les similitudes entre les 2 territoires, possédants tous deux une façade maritime importante, permettaient d’envisager un transfert des savoir-faire du Département de la Charente-Maritime.
Dès lors, les élus du Conseil départemental, en concertation avec les autorités locales et nationales de la République de Guinée, ont défini conjointement un programme de coopération technique et financier.
Le cadre de la coopération décentralisée permet en outre à Charente-Maritime Coopération d’intervenir à un niveau local, garantissant une grande proximité avec la population. Cet ancrage territorial fort facilite la mobilisation des initiatives locales et des habitants eux-mêmes autour de projets de développement.