Cyril VIVIER - Sans titre - PDM 2013

Présentation de Cyril VIVIER

Né le 15 février 1971 à Boulogne-Billancourt (92).
Vit à La Rochelle (17).
cyril.vivier@gmail.com
vivier.c.la


Présentation de l’artiste

« Artiste photographe, j’ai découvert une passion pour la photographie en 1999. En 2000, je couvrais à Lyon le centenaire de la naissance de Saint Exupéry.
Après de nombreux voyages en Afrique et en Europe, je revenais sur la terre de mes ancêtres : armateurs, corsaires du roi, présidents de la Chambre de Commerce de La Rochelle. Cela m’a permis de fouler cette ville chargée d’histoire avec une grande curiosité. »


Démarche artistique

« Écoutez l’image, pour entendre le message…
C’est le regard, notre regard d’homme émerveillé qui les sublime.
La photographie pour moi est un instant de vie éphémère, c’est l’autre de l’autre que je cherche et quand ce n’est pas l’autre, c’est l’instant.
Au travers de ma propre sensibilité, avec parfois un travail de post-composition, c’est la magie de l’émerveillement que je poursuis. C’est cette fabuleuse vie qui transparait dans ces visages si expressifs, si chargés des rides de leur vécu. De leur regard plein de doutes et de nos espoirs.
Dans ces rues et places Rochelaises, c’est toute l’histoire d’hommes et de femmes y vivant ou y ayant vécu, dont on sent le parfum et les rêves.
Magie des lieux et des êtres, qui se fixe sur ma pellicule, c’est ce monde. Quand on le regarde avec une âme d’enfant. Un monde du passé et du présent où l’humanité est entière.
Le merveilleux avec la photographie, c’est cette capture, tant de moments où la grandeur de ce que l’on ressent transpire jusque dans les pierres et les fleurs que croise notre regard. Les moments volés, fi gés, contiennent notre sensibilité, nos rêves, nos espoirs et notre humilité d’être humain.
C’est un catalogue des sens, des couleurs, des odeurs et des rêves, ces merveilles qu’offre à nos coeurs la nature. On laisse la porte ouverte sur l’imagination qui me permet de ressentir toute cette magie, émouvante et merveilleuse que je cherche à partager avec mes contemporains. »