PDM 2013 - Stambi - Vache à lait

Présentation de STAMBI

Né le 18 mai 1963 à Paris 14e.
Vit à Saint-Marcel d’Ardèche (07).
eric.stambi@free.fr
eric.stambi.over-blog.com


Présentation de l’artiste

« C’est un emploi, dans une association de restauration du patrimoine qui va faire naître en moi une passion pour la pierre.
Celle-ci me montre tout d’abord une partie de ses possibilités dans la construction. J’effectue plusieurs stages de perfectionnement (taille de pierre, architecture médiévale… ).
Un ami, artiste peintre et sculpteur, me fait découvrir la sculpture et le côté créatif de ce matériau. Pour parfaire ma formation, je fréquente diff érents ateliers au Portugal et à Carrare en Italie.
Depuis, je n’ai de cesse de parcourir les carrières, afi n de me familiariser avec les diff érentes sortes et qualités de pierres.
J’expose mon travail depuis 1995 et participe à plusieurs rencontres de sculpture en France et à l’étranger. C’est ainsi que j’ai participé aux Lapidiales à Port d’Envaux en 2001.
Ces dernières années, je me suis intéressé au travail du bronze, que j’utilise soit seul ou bien en assemblage avec d’autres médiums.
Aujourd’hui je me sers de ces techniques dans une démarche résolument contemporaine. Je ne peux me défi nir dans un style particulier, je parlerai plus volontiers de possibilités
d’expressions, que j’explore au gré de l’instant, du sujet et du lieu. Parler de soi est diffi cile, pour moi la sculpture, est un langage. »


Démarche artistique

« Par cette pièce, j’illustre avec ironie le système de consommation sur lequel est basée notre société. Peut-être verrons-nous un jour dans nos champs ces vaches à lait ? »