Yves PHELIPPOT - Les fantômes de La Coursive - PDM 2013

Présentation de Yves PHELIPPOT

Né le 18 novembre 1946 à La Rochelle (17).
Vit à La Rochelle (17).
y.phelippot@orange.fr


Présentation de l’artiste

Maîtrise de géographie. Passionné de musique contemporaine et de musique baroque. Photographe couleur depuis 40 ans. A eu pour maître John Batho.
Depuis 1990, organise et dirige des stages thématiques qui débouchent sur des expositions collectives. Il donne aussi des conférences sur “ l’Art Contemporain ”. Est à l’origine de la création de la Galerie d’Essai du Carré-Amelot (La Rochelle). S’occupe de la promotion du travail d’auteur au sein du Groupe Photographique de Périgny.
Membre du Collectif E2A (Eclats d’Art Actuel) réunissant plasticiens, photographes, vidéastes, compositeurs…


Démarche artistique

« Panoramique d’inspiration architecturale et musicale, je l’ai réalisé en intégrant le concept de “ réalité augmentée ” dérivé de l’application au vécu de traitements informatiques qui le prennent en charge et l’ouvrent à de nouvelles perspectives.
Ici il s’agit de vécu visuel où les vibrations générées par les formes et les couleurs nous introduisent dans un autre espace. Grâce au couple compression – expansion, véritable “ machine de vision ” cette photographie expérimentale s’aff ranchit du ” réel “ et s’élargit à un espace où l’image rencontre la musique. »