Davy JOURGET - Et toujours les fenêtres - PDM 2013

Présentation de Davy JOURGET

Né le 14 avril 1978 à Monistrol-sur-Loire (43).
Il vit et travaille à Rochefort (17).
davy.jourget@gmail.com
davy-jourget.com


Présentation de l’artiste

Diplômé en Sociologie et Sciences du langage, il poursuit aujourd’hui un travail photographique personnel dont la teneur surréaliste est à la hauteur de l’absurdité du monde qui l’entoure. Il aime le ridicule, se moque des moqueurs, chante à qui veut l’entendre qu’il vaut mieux en rire que de s’en foutre.


Démarche artistique

Il utilise aussi bien les technologies analogiques que numériques. Voyageur, c’est pourtant entre les quatre murs d’un vieux grenier qu’il a établi son camp de base photographique il y a déjà quelques années. Depuis, les espaces clos l’attirent autant que le vide attire le contemporain.
Davy Jourget aime parfois parler de lui à la troisième personne. Il trouve ainsi un moyen de se rapprocher de lui et c’est une quête un peu insensée qui lui semble tout à fait intrigante. Ajoutez que cela semble être l’usage dans les milieux autorisés, vous comprendrez qu’il n’hésite dès lors plus à se fl agorner à grands coups de palabres schizophrènes.
Davy Jourget s’essaie parfois à un peu de littérature et on ne lui demande plus d’illustrer ses mots par des images (comme c’est le cas dans la littérature pour enfants). Il s’étonne alors à voix haute que le monde de la photographie soit autant enclin à utiliser le verbe.
Parallèlement à ses travaux photographiques personnels, Davy Jourget prend peu à peu ses aises dans le monde de l’image animée (fi lm d’animation à partir de photos, vidéo…).