Frédérique FORGEREAU - Objet vidéo n°6 Transparences - PDM 2013

Présentation de Frédérique FORGEREAU

Née le 29 octobre 1963 à Le Blanc (36).
Vit et travaille à Saintes (17).
freyd.m@orange.fr


Présentation de l’artiste

Plasticienne, diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges en 1989 et enseignante certifiée en arts plastiques.


Démarche artistique

Cette réalisation fait partie d’une série de créations intitulées “ objet vidéo ” qui consiste à intégrer des images mobiles dans des objets récupérés. Ces derniers sont détournés de leur fonction initiale.
Par exemple ici, le pneumatique devient à la fois sas du regard ou cadre qui permet au spectateur de focaliser son regard sur les images vidéo.
“ L’objet vidéo n°6 Transparences ” ici présenté, joue sur les notions de transparence tant par le référent de la vidéo (un banc de méduses) que par le dispositif de présentation qui est un pneumatique transparent.
Ici tout évoque la limpidité : l’eau, l’état liquide, la méduse elle-même, les croisements ou les superpositions des méduses, ainsi que le pneumatique.
Les images parfois inversées rappellent le graphisme. Les superpositions et la matérialité même des images deviennent aussi souples et graciles que des voiles. Toute l’organisation plastique concourt à la contemplation d’un monde tout en silence et en transparence qui suggère un univers onirique.