Pierrette DIJONNEAU - L'homme à l'univers plastique - PDM 2013

Présentation de Pierrette DIJONNEAU

Née le 28 décembre 1952 à Angoulême (16).
Vit et travaille à Étaules (17).
pierrette.dijonneau@orange.fr
pierrettedijonneau.fr


Présentation de l’artiste

« Étudiante aux Beaux-Arts d’Angoulême de 1970 à 1973. Après un long parcours commercial, mon installation en Charente-Maritime en 2004 et la proximité de la mer motivent mon besoin impérieux de revenir à l’expression artistique.
C’est à l’océan, à la matière qu’il m’off re, que je dois le début de ce chemin en art poursuivi près de lui. Des bois flottés, j’aime faire surgir les lignes qui me conduisent au dessin du mouvement.
Des ébauches de sculptures que m’off re la mer, je poursuis la construction. Corps animés, chercheurs d’équilibre dans le déséquilibre des formes.
L’utilisation de matériaux modestes, transformés pour le passage de leur simple présence à celle d’existence de leur valeur visuelle. »


Démarche artistique

Une sculpture à l’aspect humain posée près d’une surface circulaire installée dans un espace défi ni par 15 totems et un passage.
337 bouteilles en matière plastique pour symboliser l’eau, vitale à l’homme, qu’elles ont contenue, constituent cette installation, 8 boulets posés pour symboliser le poids de cette
matière sur l’environnement.
Un genou à terre, affl igé par la vision d’une zone miroir d’eau scintillant comme la surface de la mer sous la lumière, l’homme sait les dégâts occasionnés par cette séduisante matière qui l’entoure.
Protectrice, transparente, légère, résistante, malléable, multiple en couleurs, faisant partie de son quotidien mais à la métamorphose destructrice par négligence.
Ne pas poser l’autre genou à terre, continuer à lutter contre cette matière, contre l’ignorance, trouver la sortie de cette situation destructrice de vie pour préserver l’océan devenu son
contenant.