CALMETS - Moulticolorskull - PDM 2013

Présentation de CALMETS

Né le 6 juin 1976 à Rochefort-sur-Mer (17).
Vit à Vouneuil-sur-Vienne (86).
contact@fredcalmets.com
fredcalmets.com


Présentation de l’artiste

Le questionnement sur la vie et la mort est récurrent dans la plupart des oeuvres de Calmets. L’artiste chercherait-il à révéler les grandes lignes du destin de ses sujets ? Ou peut-être celles de son propre destin ?


Démarche artistique

Cette série de Vanités est issue dans un premier temps d’une réfl exion sur « le Temps », puis d’une recherche de changement, d’évolution au niveau des techniques, du sujet. Il se peut qu’inconsciemment il y ait un lien direct avec la soif de l’artiste de peindre l’être humain.
C’est récemment que sa réfl exion l’a amené à davantage d’introspection et à s’intéresser à des notions plus profondes concernant l’être humain, notamment le rapport à la mort et à la vie et à leurs représentations, comme une prise de conscience de la puissance de la vie, de l’impact et de l’importance du temps. Le Temps, la vie, sa durée et son importance, conduisent à se préoccuper de « l’instant », cette valeur qui est le présent ; le plaisir de vivre cet instant, de le figer. Et quoi de mieux pour savourer la vie que de nous renvoyer à l’image de la mort…
Une série de vanités s’est donc imposée comme un besoin incontournable ; des crânes isolés, spatiaux (une présence suggérée par le vide), ou posés dans un espace, revêtant ainsi un caractère d’objet. Derrière la dureté du sujet se cachent et surgissent, par de petites touches de rose, de vert, de jaune, les éclats de la vie.