PDM 2012 - Bruno VAESKEN & Elisabeth VAESKEN-WEISS - Serge Andron, une vie sur Cordouan - Éditions Ouest-France

Bruno Vaesken & Elisabeth Vaesken-Weiss - Serge Andron, une vie sur Cordouan - Éditions Ouest-France

Bruno Vaesken et Elisabeth Vaesken-Weiss sont journalistes et après avoir été rédacteurs en chef de magazines comme Rustica, Détours en France ou Randonnée Magazine, ils se consacrent à l’écriture de livres. Serge Andron, une vie sur Cordouan  est leur premier ouvrage publié aux Editions Ouest-France.


Résumé :
Mille ans bientôt qu’une tour à feu verrouille l’estuaire capricieux de la Gironde. Quatre cents ans que le phare de Cordouan dans son habit de pierre blanche guide et rassure les marins venus de l’Atlantique. Trente-cinq ans que Serge Andron, le plus ancien gardien de Cordouan, salue à chaque relève celui qu’il a baptisé « le Versailles des mers ».
Attirés par un parcours de vie aussi insolite, Elisabeth et Bruno Vaesken sont allés à la rencontre de ce personnage atypique.
Avec passion et émotion, Serge Andron leur a raconté sa solitude, la relation avec les autres gardiens, les jours de houle exceptionnelle, les cieux enflammés ou si profondément noirs derrière le phare, les bateaux en difficulté mais aussi les visites inattendues d’un phoque, de pigeons voyageurs ou le séjour de deux mois d’un peintre en quête de silence et de liberté.
Serge a succombé au charme de ce phare mythique à 20 ans. Il l’a aimé plus que tout, l’a maudit quelquefois. Cordouan est un personnage à part entière… son compagnon de vie. Pour lui il ne sera jamais un phare comme les autres.