PDM 2012 - lauréat - Les insurrections singulières - Jeanne BENAMEUR - Prix catégorie création littéraire

Résumé de l'ouvrage


Au seuil de la quarantaine, ouvrier au trajet atypique, décalé à l’usine comme parmi le siens, Antoine flotte dans sa peau et son identité, à la recherche d’une place dans le monde. Entre vertiges d’une rupture amoureuse et limites du militantisme syndical face à la mondialisation, il lui faudra se risquer au plus profond de lui-même pour découvrir une force nouvelle, reprendre les commandes de sa vie.

Parcours de lutte et de rébellion, plongée au cœur de l’héritage familial, aventure politique intime et chronique d’une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières est un roman  des corps en mouvement, un voyage initiatique qui nous entraîne jusqu’au Brésil.

Dans une prose sobre et attentive, au plus près de ses personnages, Jeanne Benameur signe une ode à l’élan de vivre, une invitation à chercher sa liberté dans la communauté des hommes, à prendre son destin à bras-le-corps. Parce que les révolutions sont d’abord intérieures. Et parce que « on n ‘a pas l’éternité devant nous. Juste la vie ».