Barbara SCHROEDER

Barbara SCHROEDER


Connue pour ses natures mortes pleines de vie et d'élan au cadrage monumental, mettant en scène des légumes occupant à eux seuls la totalité du tableau, Barbara Schroeder avance en territoires inconnus avec une captivante liberté. Terrienne à l'origine, son oeuvre devient cosmique, aérienne, sa palette se restreint en des blancs crémeux de vestale, de beaux gris lumineux, des rouilles et des noirs. Par cette forme ronde, symbole de féminité et de fécondité, pleine ou évidée, l'artiste rend hommage à la pomme de terre de son enfance.
Feldsonne, soleil des champs, est le nom prometteur d’une des 4 500 variétés de ce légume des pauvres issu de la terre dont elle conserve la couleur minérale, oxydes de cuivre, zinc ou bronze. La preuve que le végétal doit tout au minéral. L'artiste cultive le paradoxe du végétal à mi-chemin de l'agronomie et de l'astronomie, ou comment le tubercule, dans son équilibre en mouvement, est à la fois nourriture et poussière d'étoiles...

Barbara Schroeder a reçu le 1er prix de Peinture des Prix des Mouettes 1999 avec “ Dans le désert des serpents ailés I et II ” et 2001 avec “ Neuf fèves au sel ”.