Mouhcine AL KARATI

Mouhcine AL KARATI

Vit à Limoges (87)

> contactez l'artiste

"Ma relation avec la peinture remonte à l’enfance ; je peignais sans me poser de questions et voulais être Artiste Peintre. Exposant et primé depuis mon jeune âge, diplômé des écoles supérieures d’art avec mention, j’ai enseigné l’histoire de l’art et les arts plastiques. Mais en fait, je suis l’ouvrier de la peinture. Encouragé lors de mes expositions par différents Prix et achats publics, je me suis engagé dans les années 2000 sur la question du dessin et de la peinture pour laquelle j’ai reçu une aide à la création. Depuis, ma pratique picturale est basée sur le fait que je considère la peinture, la matière, en tant qu’énergie organique et non comme un moyen de création."


Présentation de l'oeuvre :

La peinture, oui ! Ma peinture est «tirée», «étalée» presque jusqu'aux bords de la toile.
Il s’agit d’une scène de couleurs qui se disputent un espace latéralement et dans la profondeur. Cette dispute se manifeste par la délivrance de la couleur mise en avant. Cet état final permet de voir une couleur en recouvrant une autre jetée dans l'absence par celle qui la couvre. La couleur enfouie a la capacité de revenir et la surface s’enrichit des couleurs enfouies.
La couleur est donc différée et non pas abolie.
Mon désir est de faire voir avec discrétion ce qu’il y a au-delà de la couleur donnée comme surface.
Les rapports de forces interactives donnent l’impression que chacune des couleurs veut cacher l’autre. Chaque couleur en fait apparaître une autre et toutes ont leur importance dans la profondeur, la transparence, la superposition et donc l'épaisseur, fût-elle minime. Le tableau est le lieu d'une présence symbolisée par l'absence. Il joue de l'ambivalence d'une illusion en posant la question de la peinture.

Mouhcine AL KARATI a reçu le 1er prix de Peinture des Prix des Mouettes 2005
avec “ Traces de la Mémoire ”.